Choix de la formation

Écrit par etumobile

15 décembre 2020

L’enseignement supérieur français a adopté le système LMD. La plupart des diplômes qu’il délivre permettent d’obtenir des crédits ECTS. Ces crédits sont reconnus dans de nombreux pays de l’Union européenne et du monde.

DES DIPLÔMES HARMONISÉS GRÂCE AU SYSTÈME LMD ET AUX CRÉDITS

L’organisation en trois cycles des études supérieures est commune à la plupart des pays de l’Union européenne ; en France, c’est l’organisation licence-master-doctorat, ou organisation LMD. Ce système a permis d’uniformiser les cycles et d’organiser la reconnaissance des diplômes entre les pays. Il facilite la mobilité étudiante en Europe comme dans le reste du monde.

L’obtention des diplômes LMD est liée au nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque semestre permet de valider 30 crédits ECTS (European Credits Tranfer System) capitalisables et transférables d’un pays à l’autre.

Une licence nécessite la validation de six semestres, soit l’obtention de 180 ECTS. Ajoutez quatre semestres pour valider un master avec 120 ECTS supplémentaires. Un doctorat s’obtient après seize semestres et la validation d’un total de 480 ECTS. Et si on compte depuis la première année de licence, huit ans d’études minimum .

DES DIPLÔMES RECONNUS ET GARANTIS PAR L’ÉTAT

La valeur d’un diplôme de l’enseignement supérieur français est garantie par l’État. Il s’agit d’un diplôme national, d’un diplôme visé par le ministère de l’éducation ou des titres enregistrés au RNCP.

Pour certaines grandes écoles et écoles de commerce ou d’ingénieurs, la qualité de la formation et des diplômes peut également être garantie par des organismes indépendants qui attribuent des accréditations ou des labels.

Le choix de la formation est crucial pour votre avenir en France. Etumobile peut vous faciliter les démarches

Ce choix n’est toujours pas très facile face aux multitudes possibilités qui s’offrent à vous, une vague idée dans le meilleur des cas, une méconnaissance des enjeux et des pré-requis le plus souvent. Choisir sa voie professionnelle, c’est comme suivre un chemin dont on ne connaît pas la destination et depuis lequel il peut être malaisé de bifurquer ensuite. C’est pourquoi Etumobile a conçu une méthode qui tout en favorisant le dialogue avec les parents, implique en priorité le jeune afin d’identifier la formation susceptible de lui convenir. Vous voulez venir poursuivre vos études en France, et vous ne savez pas quelle formation choisir, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous saurons vous conseiller, et vous accompagner dans vos choix de formation en fonction de vos pré-requis et de vos ambitions futures.

Etumobile est là pour vous !

À PROPOS DE NOUS

Etumobile est un guide destiné à faciliter les démarches pour venir étudier en France . Le guide fournit des informations sur les procédures, des conseils pour réussir ou encore des bons plans pour faire des économies. Contactez-nous vite avant la rentrée !

Voir aussi

Commentaires récents

    titre

    quelques textes ici

    Nous soutenons ce projet de solidarité

    Votre Publicité ici

    Agenda

    décembre 2020
    L M M J V S D
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  

    VOIR AUSSI …..

    Choix de la ville

    Choix de la ville

    Le choix de la ville est très important pour mener à bien ses études, toute fois ce choix dépend de plusieurs...

    Choix de l’Université

    Choix de l’Université

    En France, l’enseignement supérieur offre de nombreuses formations, accessibles aux étudiants étrangers qu’ils parlent...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *