De nombreuses options sont à votre disposition pour vous loger pendant vos études en France. Vous aurez le choix entre un logement dans le secteur public ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en-colocation, dans une chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant… Pas de panique, Etumobile vous aide à trouver tous types de logements à la disposition des étudiants et nous vous accompagnons dans vos recherches.
Dans tous les cas, nous vous proposons de commencer la recherche de votre logement le plus tôt possible auprès de nos partenaires . Car les places partent vite à chaque rentrée.
Nous commençons la procédure à nous adresser auprès de votre établissement. Certains établissements, notamment les Grandes Ecoles, disposent de leur propres logements.
Deux types de logement en FRANCE
Nous avons distingué deux manières de se loger pour les étudiants en France :
- Se loger au sein de résidences ou de foyers. Cela présente plusieurs avantages : loyers modérés, chambres déjà meublées, et une vie en collectivité très appréciée des étudiants.
- Se loger dans le parc immobilier privé en passant par une agence immobilière ou auprès d’un particulier. C’est dans ces logements que vous pourrez faire de la colocation avec d’autres étudiants ou bien « loger chez l’habitant » en louant une chambre dans un appartement.
En fonction de votre budget et en fonction des logements disponibles, nous allons vous faire des propositions.
A l’exception des CROUS pour le logement des boursiers du gouvernement français, ETUMOBILE dispose de partenariat avec les structures proposant des logements étudiants .
Se loger en résidence CROUS devient une mission impossible
Les résidences des CROUS sont publiques et subventionnées par l’Etat. C’est le logement le plus recherché par les étudiants. Il présente en effet de nombreux avantages : le loyer est bas (400 Euros à Paris, 200 Euros en régions en moyenne) avec la possibilité de bénéficier des aides au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ; les lieux d’études sont proches et la vie sociale est riche. Le seul inconvénient des chambres des CROUS ? Il y a beaucoup de demandes et elles ne sont pas assez nombreuses pour accueillir tout le monde.
Ce qu’il faut retenir
Pour obtenir un logement étudiant vous avez de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez choisir un logement dans le secteur public ou privé, les montants varient en fonction de plusieurs critères (emplacement, la taille, les services proposés).
Dans tous les cas, nous pourrions vous faire des propositions de logement disponible et vous aider à constituer votre dossier.
Pour faciliter et appuyer votre dossier, il convient de préparer certains documents qui sont indispensables:
Votre pièce d’identité
Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa

0 commentaires