Quelles démarches

Écrit par etumobile

6 janvier 2021

Pour avoir une admission et une pré-inscription il faut nécessairement avoir un bon dossier. En général, les candidats entament leurs procédure de visa long séjour, pendant l’année où ils préparent le bac dans leurs pays d’origines.

Les démarches à effectuer avant la rentrée

Avant de vous inscrire, vous devez vous connecter sur le site de CVEC ( http://cvec.etudiant.gouv.fr/ ) pour régler la contribution vie étudiante et campus (CVEC), qui s’élève à 90€. Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil, le service sanitaire, l’animation du campus et les services culturel et sportif de l’université.

La CVEC est obligatoire pour les étudiants qui s’inscrivent en formation initiale, y compris pour les étudiants boursiers qui doivent obtenir une attestation d’exonération en remplacement de la notification conditionnelle de bourse. Pour les étudiants inscrits en formation initiale par la voie de l’apprentissage, vous devez effectuer la démarche mais en cas de paiement, vous pouvez demander le remboursement à votre employeur.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE

Qu’est ce que l’inscription administrative ?

C’est le moment où vous payez vos droits d’inscription. L’inscription administrative est indispensable pour :

  • Obtenir votre carte d’étudiant multiservices et votre certificat de scolarité ;
  • Effectuer votre inscription pédagogique ;
  • Obtenir votre identifiant numérique étudiant et accéder aux services numériques (ENT)
  • Accéder aux ressources documentaires de l’établissement
  • Régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles
    informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires
Qu’est ce que l’inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique (IP) est obligatoire et fait suite à votre inscription administrative.
L’inscription pédagogique permet de s’inscrire dans les différents cours magistraux et TD proposés dans votre cursus.
A l’issue des inscriptions pédagogiques, l’étudiant obtient un contrat pédagogique (qu’il doit imprimer) récapitulant l’ensemble des enseignements à suivre pour le semestre concerné. L’inscription pédagogique est indispensable pour passer les épreuves de contrôle continu et/ou les examens terminaux spécifiés dans le contrat pédagogique.
NB: La procédure dépend des universités et des formations.

VALIDATION DU VISA (VIGNETTE OFII)

Dès votre arrivée en France, vous devez envoyer par courrier simple à la direction de l’Ofii situé dans votre département :
Le formulaire de demande d’attestation Ofii, après l’avoir rempli, disponible sur internet, et la copie des cinq premières pages de votre passeport où figurent les informations sur votre identité et votre entrée en France ou dans un autre pays de l’espace Schengen (cachet de la police).

À la réception de ces documents, la direction de l’Ofii enregistre votre dossier et vous adresse (par lettre ou par mail) une attestation de dépôt de dossier à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire et vous donne rendez-vous pour la visite médicale.

Lors de votre convocation à l’Ofii, vous devez présenter :

  • votre passeport avec votre visa,
  • un justificatif de votre domicile en France (quittance de loyer, bail, facture d’eau, d’électricité, attestation d’hébergement, etc.),
  • une photo d’identité, et des timbres fiscaux papier ou des timbres fiscaux dématérialisés avec le justificatif du paiement en ligne (d’un montant 60 euros),
  • et, selon le cas, le certificat précisant que vous avez déjà passé dans votre pays la visite médicale auprès d’un médecin agréé de l’Ofii.

Après la visite médicale l’OFII apposera une vignette, valant titre de séjour, sur votre passeport.

LA SÉCURITÉ SOCIALE

La couverture sociale est obligatoire pour tous les résidents français. Elle est assurée par le service Assurances maladies.

Vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr et fournir les pièces justificatives suivantes pour la demande de votre carte vitale afin d’effectuer les traitements auprès des personnels de santé:

  • de votre identité (carte nationale d’identité, passeport…),
  • certificat d’inscription ou carte étudiante, afin d’attester de votre qualité d’étudiant,
  • de votre relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de vous verser vos remboursements,
  • d’une pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé « numéro de sécurité sociale »).
  • Les pièces d’état-civil acceptées sont : une copie intégrale de l’acte de naissance, un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat), un livret de famille, un acte de mariage.
  • Titre de séjour ou vignette OFII

MOBILITÉ

En France pour voyager légalement dans les transports communs (Métro, Bus, Train et RER) vous devez être muni d’un pass soit un ticket soit une carte rechargeable (Navigo). Un ticket dans la région parisienne coûte 1,90 EUROS. Pour économiser il est préférable d’avoir une carte Navigo qui s’élève à 74 EUROS par mois sur un abonnement annuel. Il y’a un forfait à tarif réduit réservé aux étudiants de moins de 26 appelé Imagine-R. Pour obtenir votre carte Navigo vous devez vous rendre à un guichet Ratp, qui se trouve dans toutes les stations de métro, afin de récupérer un formulaire d’inscription que vous devez remplir et envoyer par voie postale.
Vous avez aussi la possibilité de le faire sur internet via le site:
http://www.navigo.fr/forfait-imagine-r-etudiant- souscription-ligne-arrivee/

À PROPOS DE NOUS

Etumobile est un guide destiné à faciliter les démarches pour venir étudier en France . Le guide fournit des informations sur les procédures, des conseils pour réussir ou encore des bons plans pour faire des économies. Contactez-nous vite avant la rentrée !

Voir aussi

Commentaires récents

    titre

    quelques textes ici

    Nous soutenons ce projet de solidarité

    Votre Publicité ici

    Agenda

    janvier 2021
    L M M J V S D
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    VOIR AUSSI …..

    Préfecture

    Préfecture

    Depuis le 17 septembre 2020, les étudiants peuvent déposer leur demande de titre de séjour en ligne sur...

    Compte Bancaire

    Compte Bancaire

    L’une des premières choses à faire pour les étudiants étrangers en France est d’ouvrir un compte bancaire. Non...

    La CAF

    La CAF

    L’APL ( aide au logement ) Étudiant est une aide récurrente lorsqu’on est étudiant et emménage dans un nouveau...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *